vendredi 5 février 2016

Les articles contractés

Les articles contractés s'utilisent pour se situer.


  1. Pour indiquer le lieu où on est et où on va, s’utilise :
à : avec un nom de ville.
Ex : Je suis/Je vais à Casablanca

à la : avec un nom commun féminin.
Ex : Je suis /Je vais a la pharmacie

en : avec un nom de pays (île ou région) féminin ou commençant par une voyelle.
Ex : J’habite/Je vais en France. Je suis /Je vais en Europe.

au : avec un nom de pays masculin.
 Ex : Elles habitent/ Elles sont au Maroc.

aux : avec un nom de pays pluriel.
Ex : Vous habitez/ Vous êtes aux Etats-Unis.


  1. Pour indiquer le lieu d’où on vient, s’utilise :
de : avec un nom commun ou de pays féminin.
Ex : Je viens de Suisse.    Je viens de Bretagne.

de la : avec un nom commun féminin.
Ex : Je viens de la boulangerie.

d’ : avec un nom de pays (île, région, continent) commençant par une voyelle.
Ex : Je viens d’Espagne.    Je viens d’Afrique.

du : avec un nom de pays masculin.
Ex : Elle vient du Canada.

des : avec un nom de pays pluriel.
Ex : Vous venez des Antilles.  


Pour mieux comprendre ce thème et pour le pratiquer, cliquez ici : travaillez-les-articles-contractes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire